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CALLIGRAPHIE
motif floral
La Calligraphie Latine.


Introduction

La calligraphie en tant qu'« art de l'écriture » est un témoin de l'évolution du genre humain. Son apparition marque la fin de la Préhistoire et le début de l'Histoire. C'est pourquoi l'étude de la calligraphie sous toutes ses formes est très importante : chaque style de calligraphie donne une description de l'époque où il est apparu.
Concernant le cadre spatio-temporel : de tous les styles à l'origine de nos calligraphies contemporaines nous distinguons deux grandes familles : la calligraphie Latine (la notre) et la calligraphie Orientale (apparue dans les pays d'Extrême-Orient et du Moyen-Orient).
Les deux périodes les plus marquantes de l'histoire de la calligraphie correspondent à l'époque de l'invention de l'écriture et celle de l'invention de l'imprimerie.
Nous développerons ici l'évolution de la calligraphie Latine, son application et ses outils.

I L'histoire de l'écriture en Europe.

Trouvant son origine au VII siècle avant JC dans le bassin Méditerranéen la calligraphie Latine est à l'origine de la plupart des écritures utilisées par les civilisations Européennes.
Cette écriture linéaire, a été emprunté par les Grecs aux phéniciens (vers -800) puis développée par les romains. Les nombreux contacts et points communs historiques entre les Grecs et les romains sont sans aucun doute à l'origine de l'apparition de l'écriture latine en Italie.

Accordant moins d'importance à l'esthétique de l'écriture, les romains ont peu à peu transformés les caractères pour qu'ils résistent mieux aux rigueurs du temps. En effet, l'écriture était à cette époque, un outil de propagande important qu'ils utilisent pour ornementer les monuments et les arcs de triomphe disséminés aux quatre coins de leur empire.

Après le premier siècle avant JC une importante différenciation s'opère au sein de l'écriture romaine, avec l'apparition de deux grandes familles de caractères : la capitale et la cursive, qui correspondront plus tard à la majuscule et à la minuscule. Ces dernières, devinrent les formes d'écriture courante pour les habitants de l'empire romain.
De plus de nombreuses autres familles de caractères vont apparaître au fil des décennies : la Rustica, l'Onciale, la Caroline, les Gothique, la Chancelière, l'Anglaise, l'Italique...


Prés d'un millénaire après son invention (vers l'an 0), le papier arrive en Europe et va permettre une diffusion plus rapide et un perfectionnement dans le style vers 1100 après JC.


Au XVème siècle l'écriture romaine connaît un nouveau tournent avec l'impression de la première Bible par Guntemberg (1455). Cette bible appelée B 42 (Bible de 42 lignes par pages) permit l'introduction 202 nouveaux caractères pour des raisons pratique d'impression. 1455 marque donc le début de l'imprimerie. Cette dernière va permettre une diffusion de l'écriture, des connaissances et de la foi à une vitesse fulgurante à travers toute l'Europe. C'est aussi à cette époque que le caractère Romain va peu à peu remplacer les Gothiques. Cependant ces dernières ne disparurent pas complètement. Elles furent imprimées dans des ouvrages de qualité, en version simplifiée pour répondre à la demande d'une clientèle habituée au travail des calligraphes gothiques.
Le XVIème siècle va voir l'industrialisation de l'imprimerie avec de grands noms de l'imprimerie tel que Alde Manuce, Nicolas Janson, Estienne ou Francesco Griffo
Parmis cela nous pouvons citer plus particulièrement l'exemple de Manuce, inventeur de l'italique qui connut un succès important auprès de la chancellerie pontificale, puisque ce caractère devint le style d'écriture officiel du Vatican.


II la Technique

Chaque alphabet a sa nomenclature qui définit son style. L'un des éléments des plus important, est la hauteur qui correspond au style. Ces hauteurs correspondent à la largeur, la longueur et à l'épaisseur des lettres. Afin de garder un style d'écriture homogène, il est important de multiplier la largeur de la plume utilisée par certain nombre (par exemple : pour l'Onciale « ? » ; pour la Caroline « ? » ; pour les Gothiques  «  ? » ...) pour conserver les proportions dans les dimensions des caractères correspondants. Il existe de nombreuses autres techniques propres à chaque style.


III Outils

Les outils essentiels sont : un porte-plume, des plumes à pleins et délié, de l'encre de chine, du brou de noix, du papier.
motifs floraux motifs floraux